Apple ne propose pas de déverrouillage de l’orientation intelligent, qui pourrait bloquer l’iPhone en mode portrait sauf pour les vidéos. En attendant que cette fonction arrive un jour, iOS 14.5 va apporter une solution grâce à l’app Raccourcis. Cette mise à jour, actuellement en bêta, intègre en effet une nouvelle action qui permet d’automatiser l’activation et désactivation du verrouillage. On ne peut pas le faire pour une vidéo, mais à l’ouverture d’une app, ce qui peut faire l’affaire.
Dans cet exemple, j’ai configuré l’app Raccourcis pour désactiver le verrouillage de l’orientation quand j’ouvre YouTube et l’activer à nouveau quand je ferme YouTube. Par défaut, le verrouillage est actif, comme je le montre au début de la vidéo. Grâce à l’automatisation, il est bien désactivé dans YouTube, ce qui me permettrait de basculer l’iPhone pour passer en mode paysage, et il est bien réactivé à la fin, après avoir quitté l’app.Démonstration du fonctionnement de l’astuce une fois mise en place.
Vous devez donc créer deux automatisations personnelles, l’une pour désactiver le verrouillage de l’orientation lors de l’ouverture des apps, l’autre pour l’activer lorsque ces apps sont fermées. Si vous n’avez jamais utilisé cette fonction, petit rappel sur la méthode à suivre. Tout se fait dans l’onglet « Automatisations » de l’app Raccourcis.
Vous devrez créer une automatisation « perso », choisir le déclencheur « App » et sélectionner une ou plusieurs apps. Sélectionnez bien « Est ouvert » pour une automatisation et « Est fermé » pour l’autre, puis ajoutez l’action Régler le verrouillage de l’orientation. à chaque fois, en changeant le paramètre « Basculer » pour désactiver le verrouillage à l’ouverture des apps, et l’activer à nouveau à leur fermeture.
Pour une automatisation transparente pensez à décocher l’option « Demander avant d’exécuter » à la fin. Dès lors, vous pouvez laisser le verrouillage d’orientation activé au quotidien et ces deux automatisations se chargeront de le désactiver uniquement pendant l’utilisation de certaines apps. À l’usage, cela fonctionne parfaitement, même s’il faut faire avec les multiples notifications envoyées par l’app Raccourcis et qui sont obligatoires1.